Sabordage

• L’HISTOIRE

Le célèbre pirate Barbe Noire va bientôt rendre son dernier souffle. Il vous a fait demander pour vous confier son ultime secret : l’emplacement de son formidable trésor ! Oui, mais ce vieux filou vous a joué un dernier tour. Il l’a également révélé aux plus fameux pirates de toutes les mers. Désormais la course est lancée, mais avant d’atteindre le trésor, il vous faut un solide et rapide navire. Tout le monde a eu la même idée et la bataille s’engage déjà dans le port alors que les navires ne sont pas encore finis !

• LE BUT DU JEU

Le joueur qui prend la mer avec le plus grand navire remporte le trésor et la victoire. Le nombre de canons, départagent les éventuelles égalités.

• COMMENT JOUER ?

Une partie se déroule en 3 manches. Chaque manche est composée ainsi :

1 Phase de Ravitaillement
3 Phases d’Action successives
1 Phase d’Abordage

Ravitaillement

Au début de chaque manche, tous les joueurs piochent 4 tuiles et regardent leur face Amélioration sans les montrer aux autres joueurs. Si la pioche des tuiles est vide, mélangez les tuiles détruites pour en faire une nouvelle.

Action (x3)

1. Construction
Chaque joueur choisit une tuile de sa Main et la place à côté de son navire face Voile dans le sens où il souhaite la construire.
Puis il sélectionne secrètement avec son Gouvernail, le rang où il souhaite la construire.
Tous les joueurs révèlent leur tuile en même temps, agrandissent leur navire en la plaçant au rang indiqué par leur gouvernail et place leur Capitaine dessus.

Les mèches  et  des canons des nouvelles tuiles sont ajoutées après la résolution des tirs de canons. Elles indiquent que le canon tirera dans un tour ou dans deux tours. Un canon qui vient d’ête posé ne pourra donc jamais tirer immédiatement après avoir été posé.

2. Tir de Canons

1. Tous les canons dont la mèche est à  tirent. Retirez les pions et placez une Explosion sur toutes les tuiles touchées.
• Le Canon court et le Canon à répétition tirent sur la tuile adjacente de la même rangée. Placez une Explosion dessus si elle n’est pas protégée par un Blindage ou un Ressort.
• Le Canon long détruit toutes les tuiles de la rangée jusqu’à ce qu’il soit arrêté par une tuile protégée par un Blindage. Placez une Explosion sur chaque tuile de la rangée tant que vous ne rencontrez pas de Blindage.
• La Bombarde tire en cloche sur la tuile de la même rangée mais du navire d’après sans être gênée par les défenses des navires. Pacez une Explosion dessus.

2. Chaque joueur retire les tuiles détruites de son navire (avec une Explosion dessus) et le raccourcit en conséquence.

3. Retournez ensuite toutes les mèches sur leur face . Les joueurs qui ont des Canons à répétition placent une mèche sur le canon qui vient de tirer.

3. Passer la main

À la fin de chaque Phase d’Action, passez les tuiles restantes au joueur à votre gauche (ou au joueur de droite lors de la 2e manche).

Après avoir réalisé 3 phases d’Action, défaussez la dernière tuile et passez à la Phase d’Abordage.

Télécharger le PDF des Règles de Sabordage en Français