ILOS

• L’HISTOIRE

La découverte récente de l’archipel perdu d’Ilôs a lancé la course aux richesses. Ancien berceau d’une civilisation disparue, il regorge d’or et de ressources rares qui attirent les seigneurs-marchands du monde entier. Vous êtes l’un d’entre eux, à la tête d’une puissante flotte marchande pour exploiter ce nouveau monde. Explorez d’anciennes ruines, installez des plantations, des comptoirs, construisez des forts pour vous protéger des pirates, et contrôlez l’augmentation des prix des Ressources !

• LE BUT DU JEU

Être le plus riche. Pour y arriver vous devez récupérer les Ressources dont la valeur a le plus de chance d’évoluer pendant la partie. À la fin de la partie, les Ressources se vendent au prix du Marché.




• COMMENT JOUER ?

Les Joueurs jouent dans le sens des aiguilles d’une montre en commençant par le 1er joueur. Le tour d’un joueur est composé de trois phases successives :

1/ ACTIONS (OPTIONNEL)
Vos cartes représentent vos Actions. Vous pouvez jouer autant d’Actions que vous le souhaitez et pouvez le faire ou aucune. Pour jouer une Action, défaussez en plus de la carte jouée face visible autant de cartes de votre main qu’indiquées par son coût ou 1 Ressource de celle que vous augmentez si vous jouez la carte Marché (Cf. Description des actions).

2/ PRODUCTION
Récupérez autant de Ressources qu’indiquées par votre plateau de Production. Placez les Ressources récupérées derrière votre Écran.

3/ PIOCHE
Il n’y a pas de limite au nombre de cartes que vous pouvez avoir dans votre main. Vos Navires et vos Forts vous donnent des bonus de cartes.
3 cartes
+1 carte par Navire en jeu
+1 carte par Fort en jeu

Si la pioche est vide mélangez les cartes de la défausse pour former une nouvelle pioche. Exceptionnellement, s’il n’y a pas assez de cartes dans la pioche et la défausse, piochez les cartes qui vous manquent au hasard dans la main du joueur qui a le plus de cartes. C’est ensuite au joueur à votre gauche de jouer.

• FIN DE LA PARTIE

La fin de partie est déclenchée lorsqu’un joueur joue son dixième Pionnier. Les joueurs doivent avoir joué le même nombre de tours, ceux qui en ont joué moins finissent leur tour avant que la partie ne se termine. Défaussez les Ressources de votre plateau de Production puis révélez les Ressources derrière votre Écran. Chaque Ressource vaut le prix indiqué par le Marché. Le joueur le plus riche est le gagnant. En cas d’égalité c’est le joueur qui a posé le plus de Pionniers qui gagne. Si l’égalité persiste tous les joueurs à égalité gagnent.