Logo Croa

Crôa est un jeu drôle et tactique pour 2 à 4 joueurs à partir de 5 ans dans lequel vous devez prendre le contrôle d'une mare qui se dévoile au fur et à mesure du déplacement de vos grenouilles. Apprenez à utiliser au mieux ses ressources : les mâles pour faire des bébés et agrandir votre colonie, les moustiques et les nénuphars pour vous déployer plus rapidement et les roseaux pour vous reposer. Mais gare aux brochets et aux grenouilles adverses qui ne vous feront pas de cadeau !

Vidéo d'une partie de Croa

Découvrez une partie de Croa sur Tric-Trac TV : www.trictrac.tv/video-croa-de-l-explipartie

But du jeu

Pour gagner à Crôa, il faut chasser les Reines adverses et surtout être le dernier joueur à conserver sa Reine en jeu.

Contenu

plateau croa

Comment jouer

1) Débuter la partie

Mélangez les dalles et formez un carré de 8 dalles sur 8 dalles, faces cachées. Ce carré représentera la mare et donc le terrain de jeu des grenouilles. Chaque joueur choisit une couleur et prend les figurines “Reines” et “Servantes” ainsi que les pions “Mâles” de sa couleur, puis place sa Reine et deux de ses Servantes dans le coin selon le nombre de joueur. On détermine le premier joueur de la façon suivante : les joueurs se mettent debout et se positionnent sur une ligne, celui qui saute le plus loin commence. Sinon, un tirage au sort peut très bien faire l'affaire…

2) Déroulement d'un tour de jeu

On joue dans le sens des aiguilles d'une montre. À votre tour, vous devez déplacer une de vos grenouilles vers une dalle adjacente, dans n'importe quelle direction, y compris en diagonale. Si la dalle sur laquelle vous déplacez votre grenouille est encore face cachée, retournez-la et appliquez son "effet". Si la dalle est déjà retournée l'effet est directement appliqué. Votre tour de jeu s'achève lorsque votre grenouille arrive sur une dalle dont l'effet précise "fin de votre tour". C'est alors au joueur à votre gauche de jouer.

Note : Le terme grenouille désigne autant une Reine qu’une Servante.

3) Règles de déplacement

Élimination d’un joueur

Un joueur est éliminé de la partie lorsque sa Reine est chassée de la mare par un autre joueur ou qu’elle est mangée par le Brochet.

Note : Lorsqu’un joueur déplace une grenouille sur une dalle où se trouvent une Reine et une Servante adverses, c’est toujours la Reine qui est chassée.

Conséquences :

Note : Un joueur ne peut pas avoir plus de 6 Servantes en jeu. Lorsqu'il n'en a plus dans sa réserve, il ne peut plus faire de bébé ou en gagner même en chassant une Reine adverse.

Fin de partie

Le dernier joueur à conserver sa Reine en jeu est déclaré vainqueur.

Les effets des dalles

Nénuphar

Le Nénuphar (x14)

Votre grenouille doit rebondir et se déplacer sur une dalle adjacente de votre choix, dont vous appliquez l'effet. Vous ne pouvez pas revenir sur la dalle que vous venez de quitter, sauf si toutes les dalles adjacentes sont déjà occupées par vos grenouilles. Vous ne pouvez jamais rester sur un Nénuphar.


Moustique

Le Moustique (x8)

Lorsqu'une de vos grenouilles arrive sur un Moustique, vous pouvez déplacer n'importe laquelle de vos autres grenouilles. Suivez alors les effets de la dalle sur laquelle arrive votre nouvelle grenouille.
Si vous décidez de ne pas déplacer d'autre grenouille, c'est la fin de votre tour.


Brochet

Le Brochet (x4)

Il mange la grenouille qui lui arrive dessus. Celle-ci est alors retirée du jeu. S'il s'agit de votre Reine, vous êtes définitivement éliminé de la partie.
Fin de votre tour.


Roseau

Le Roseau (x16)

Rien ne se passe.
Fin de votre tour.


Vase

La Vase (x4)

Votre grenouille est immobilisée pour un tour. Vous n'aurez pas le droit de la déplacer au tour suivant, même si une autre de vos grenouilles se pose sur un Moustique. Couchez votre grenouille sur le côté pour vous en rappeler, vous la redresserez à la fin de votre prochain tour.
Fin de votre tour.


Rondin

Le Rondin (x6)

Il peut y avoir jusqu'à deux Servantes sur un rondin en même temps ou une seule Reine.
Une Servante sur un rondin n'est pas chassée par l'arrivée d'une Servante adverse. Si une troisième Servante arrive sur le rondin, elle chasse la Servante de son choix. Une Reine qui arrive sur un Rondin chasse toutes les Servantes qui s'y trouvent.
Une Reine est toujours chassée par une grenouille adverse qui arrive sur le rondin où elle se trouve.
Fin de votre tour.


Les Mâles (x12)

Lorsque votre Reine arrive sur une dalle Mâle dont vous possédez encore le pion Mâle correspondant, elle fait un bébé s'il vous reste au moins une Servante dans votre réserve. Posez alors une Servante de votre couleur sur cette dalle, et défaussez le pion Mâle correspondant. Vous ne pourrez plus accoupler votre Reine avec ce dernier.


dragueurloverpeureuxjeunogeeksage

Au tour suivant, vous êtes obligé de déplacer votre nouvelle Servante ou votre Reine.

Si votre Reine a déjà fait un bébé avec ce Mâle ou son double, ou si une simple Servante arrive sur cette dalle, rien ne se passe.

Fin de votre tour.


Crédits

Crôa est un jeu d'Igor Polouchine, illustré par Claire Wending et David Cochard.

Coordination : Guillaume Gille-Naves - Édition : Origames - Distribution : Iello